Facebook reste l’un des réseaux sociaux les plus visités du moment. À ce titre, il est toujours difficile de lancer sa propre page, étant donné que le nombre de concurrents potentiels est en constante hausse.
Pour gagner en visibilité et avoir plus d’abonnés, vous devrez utiliser différentes méthodes, dont les jeux-concours. À l’heure actuelle, presque tous ceux qui ont un compte Facebook sont aussi connectés sur leur smartphone, ce qui vous offrira encore plus de manœuvres possibles pour vos concours.
Parmi les différents concours que vous pourrez créer, il y a les posts qui suscitent les interactions, le quiz et les tirages au sort . Vous avez également les jeux via une application externe, comme les jeux de cartes ou les jeux de roulette pour téléphone mobile (avec des lots proposés aux gagnants, par exemple).
Par ailleurs, avec le changement d’algorithme de Facebook et les éventuels coups de publicité de vos concurrents, votre couverture organique risque de ne pas atteindre les chiffres que vous espérez.
Pour pallier tout cela, vous devrez vous concentrer sur le nombre de vos abonnés. Plus vous aurez d’abonnés actifs sur votre page, plus vos publications gagneront en visibilité et votre marque ou votre entreprise sera mise en avant.
Les options qui s’offrent à vous
Les interactions directes
Pour avoir le plus d’abonnés possible sur Facebook et dans un délai imparti, il n’y a rien de mieux que les publications qui incitent à l’interaction. Ainsi vous pouvez solliciter les internautes pour réagir, partager et commenter vos posts.
Vous pouvez avec modération, taguer quelques amis pour accroitre vos partages et leur donner une chance de gagner quelque chose. C’est une technique rapide et efficace, mais surtout très simple.
Avoir de nouveaux fans ne sera pas forcément facile avec le reach qui diminue et les règles qui ont depuis longtemps interdit le clickbait. Soyez intelligent et contourner le problème, afin que les personnes qui participent au concours s’abonnent aussi à votre page. Pour que ce soit pertinent il faut avoir des dotations qui intéressent votre cible.
En effet, il est fort possible que les gens participent uniquement pour gagner des lots, sans pour autant s’intéresser à votre marque ou à votre produit. Le risque réside dans le fait qu’ils se désabonnent une fois le concours terminé ou qu’ils n’interagissent pas du tout avec vos contenus.
Cela aura pour effet de diminuer votre portée et d’avoir un engagement moindre sur la totalité de vos fans.
Le quiz
Il existe aujourd’hui différentes applications sur Facebook pour créer un quiz. En utilisant cette méthode, vous vous pourrez mieux fidéliser vos abonnés en les impliquant directement. Les questionnaires que vous allez mettre dans le quiz seront bien évidemment en rapport avec votre entreprise, votre marque ou vos produits.
Le meilleur moyen sera de diriger les internautes sur votre site web, afin qu’ils aillent rechercher les réponses aux questions dans vos articles. Cela aura pour effet de faire connaitre votre site et de gagner en trafic et en visibilité.
Parmi les applications que vous pouvez utiliser pour créer des jeux-concours, il y a SocialShaker, ReflexeMedia, Kontest ou encore AgoraPulse. Comme il y aura sûrement plusieurs personnes qui auront de bonnes réponses, il faudra que vous annonciez un tirage au sort pour déterminer le gagnant. Il est important à ce stade de jouer la transparence et mettre toutes les règles au clair pour gagner la confiance de vos futurs abonnés.
Ces outils permettent de gérer le tirage au sort du ou des gagnants parmi les bonnes réponses.
Vous pouvez mélanger diverses questions, des plus faciles aux plus difficiles. Pour augmenter encore plus le trafic sur votre page, vous pouvez publier des petits indices pour certaines questions.
Les applications externes
Les internautes aiment jouer et forcément gagner, il faudra s’en servir pour en tirer le plus d’avantages possible. Ainsi, vous pouvez organiser des petits jeux à travers des applications externes, avec des cadeaux à la clé pour les gagnants. Le mieux est de choisir des jeux ayant un point commun avec votre activité. Vous pourrez, par exemple, opter pour un jeu de course si vous êtes concessionnaire.
Lorsque vous allez publier votre annonce sur le concours, n’oubliez pas de préciser qu’un abonnement fera office d’inscription. Il faudra par la suite contrôler, organiser et gérer tout le processus. Un modérateur et un community manager seront indispensables pour répondre aux questions des internautes. Ils permettront également de filtrer les messages pouvant vous porter préjudice d’une manière ou d’une autre.
En fonction de vos offres et des produits que vous souhaitez lancer, il faudra varier la fréquence de vos jeux-concours. En organiser régulièrement pourrait être bénéfique pour fidéliser vos abonnés.
Il faudra faire attention à bien publier des règles claires et concises pour chaque jeu, afin d’éviter tout type de contestation par rapport aux résultats. Dans les détails de ces conditions, vous pourrez mettre les conditions de participation, les lots à gagner, les dates pour le concours ou encore le délai de remise des prix.
Pour une meilleure protection, faites en sorte de faire valider le règlement par les joueurs (avec une case à cocher « lu et accepté », par exemple). Déposer votre règlement auprès d’un huissier compétent si vos dotations ont de la valeur. L’outil en ligne ReflexeMedia vous propose par exemple la rédaction du règlement et le dépôt chez huissier.
Conclusion
Donner une bonne visibilité à une page Facebook est une tâche ardue. Cependant avec une technique comme celle des jeux-concours, vous n’aurez besoin que de quelques semaines pour voir une croissance conséquente de votre communauté.
Si vous pouvez faire en sorte que la publication du concours soit sponsorisée, cela jouera encore plus en votre faveur.